Prieur-Santenay.com

Récits, astuces et conseils voyages

Un voyage Grèce est-il adapté à une clientèle « senior »?

Les seniors représentent une part de plus en plus importante de la population française. En effet, la génération des baby-boomers est depuis peu à la retraite. Nombre d’entre eux jouissent d’une retraite confortable et d’une santé convenable. Ces deux éléments favorisent grandement le développement des tours et des séjours à destination des seniors en France, en Europe et dans le reste du monde. Le tourisme est un secteur d’activité qui se tourne progressivement de plus en plus vers une population de personnes âgées. Face à ce contexte spécifique aux années 2020 nous allons étudier la destination de la Grèce dans le bassin méditerranéen. Est-ce que ce pays est une destination adaptée aux personnes âgées? Que dire d’un voyage Grèce entre seniors ?

Quand organiser un voyage Grèce avec des retraités?

Les enfants et les personnes âgées ont de nombreux points communs quant à leur capacité à voyager dans les pays chauds. Ils se déshydratent facilement et supportent mal les hautes températures. En Grèce, comme dans bon nombre de pays de la zone méditerranéenne, les températures estivales peuvent grimper très haut. Quand le thermomètre flirte avec les 35 degrés il n’est pas raisonnable de séjourner en Grèce avec des personnes âgées. Voilà pourquoi nous déconseillons vivement un voyage en Grèce avec des seniors entre le 15 juin et le 15 septembre. En revanche, les mois de mai et les mois d’octobre sont extraordinaire pour les seniors. La mer est bonne et le soleil ne tape pas trop fort. De plus, les touristes peuvent profiter de sites touristiques relativement peu fréquentés, une belle opoortunité.

Quelle zone et quelle île choisir quand on est senior?

La Crète est très certainement l’île de Grèce qui est la plus adaptée à des séjours entre retraités. L’île bénéficie de structures parfaitement adaptées. Il y a de nombreuses de compagnie de bus climatisés qui assurent les liaisons entre les principaux hôtels de l’île et les principaux sites touristiques. Le musée d’Eraklion et le site archéologique de Minos sont deux lieux incontournables pour les retraités passionnés par l’archéologie et par l’histoire grecques.

Et que dire de la gastronomie grecque ?

Là encore nous avons un bon point pour un voyage Grèce entre seniors car la gastronomie locale est riche en oméga 3 et pauvre en matières grasses néfastes pour le système cardio-vasculaire. Une grande partie des plats et des repas comportent des fruits et des légumes frais de saison. L’huile d’olive grecque est connue pour sa qualité. Le régime grec, et en particulier le régime crétois, sont parfaits pour les seniors. De nombreux ouvrages sont sortis sur ce sujet car on a pu constater que ce régime alimentaire était à l’origine d’un allongement de la durée de la vie. Parmi les plats grecs que nous préférons il y a bien sûr la moussaka, Souvláki, la Pita gyros et aussi le Baklava. Des plats grecs délicieux.

Revenir en haut de page